Qu’est-ce que le crowdlending ?

Tout savoir sur le financement participatif

Les réponses à vos questions sur le crowdlending

Vous vous demandez comment fonctionne le financement participatif ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Qu’il s’agisse de prêt ou de don, le financement participatif prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Cet article vous expliquera comment se porte le marché du crowdlending et crowdfunding en France.

Emprunter de l’argent à une banque relève parfois du parcours du combattant. Entre délais à rallonge et procédures compliquées, il est souvent plus simple de se tourner vers des solutions nouvelles. Le financement participatif, est-il vraiment une alternative au crédit classique ? 

Vous souhaitez développer votre activité mais il vous manque des fonds ? Découvrez quelles sont les solutions de prêt pour les entreprises.

Pour investir vous aviez jusqu’à présent deux solutions : un placement bancaire sur un livret qui ne vous rapporte pas plus de 4% par an, ou un placement en bourse plus risqué et qui demande des connaissances dans le domaine. Désormais, il vous est possible de faire crédit à des entreprises contre des taux d’intérêt jusqu’à 9%.

Prêter de l'argent, c'est à la portée de tous les particuliers !

Le crowdlending vous séduit, vous souhaitez vous lancer mais il vous reste quelques doutes ? Projet à financer : quel intérêt de prêter aux entreprises ?  

Nous vous proposons une notice complète des aspects administratifs et financiers du prêt participatif pour faire la différence entre le crowdlending et le crowdfunding et tout savoir sur sa fiscalité : Crowdlending, le guide complet !

Cas pratique : comment l’entreprise Agévol a fait appel au crowdlending ? 

Comment ça marche

Quelques chiffres


  • Fonds collectés au total :

    296,8 millions d'euros
    en 2015

    152 millions d'euros
    en 2014

    (Source : Compinnov)

  • Fonds collectés pour le prêt :

    196,3 millions d'euros
    en 2015

    (Source : Compinnov)


  • Le prêt rémunéré représente donc 66%

    des montants collectés en 2015

    (Source : Compinnov)

  • Montant de collecte moyenne par projet :

    224 152 euros pour le prêt rémunéré en 2015

    (Source : Compinnov)

Partenaires

Se connecter
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Retour