Pourquoi emprunter ?

Avec Prêtgo, vous accédez à de nouvelles sources de financement, plus réactives et moins contraignantes.

L’emprunt participatif : une solution efficace !

Vous êtes un entrepreneur à la recherche d’une solution fiable pour le financement de votre projet ? En plus des solutions classiques (prêt à la banque, prêt des proches), avez-vous déjà envisagé le crowdlending ? En effet, le financement participatif est de plus en plus plébiscité ces dernières années.

Nous vous invitons à découvrir toutes les raisons qui peuvent pousser les entrepreneurs à choisir le crowdlending comme solution de financement. Comme vous allez le voir, les raisons ne sont pas seulement financières…

 

De la difficulté de se voir accorder un prêt bancaire

Lorsque l’on décide de lancer son entreprise ou que l’on a un projet en tête, le mode de financement auquel on pense en premier est le prêt bancaire. Cela n’a rien d’étonnant : traditionnellement, c’est la banque à qui il faut s’adresser pour lancer son projet. Et si c’était le cas il y a 30 ans, c’est encore le cas aujourd’hui.

La différence ? Les banques sont de plus en plus frileuses. En effet, la crise économique est passée par là : dans un tel contexte, les banques préfèrent prêter de l’argent à de grosses entreprises déjà établies et financent peu l'immatériel (campagne de communication, refonte de site Internet, recrutement, ...).

De nos jours, beaucoup de jeunes entrepreneurs ont des idées. Et ils veulent pouvoir développer cette idée dans de bonnes conditions. Et pour cela, il faut qu’ils puissent obtenir un financement. Cependant, ces projets sont bien souvent considérés comme étant à risque pour les banques.

La difficulté de se voir accorder un prêt bancaire est un réel problème pour notre économie de plus en plus tournée vers les services : pour améliorer la croissance, il faut prendre des risques !

Si obtenir un prêt bancaire est si difficile de nos jours pour les jeunes entrepreneurs, c’est aussi pour cela que de nouvelles solutions de financement ont vu le jour. Et parmi elles, le crowdlending !

A noter : il est tout à fait possible de demander un prêt bancaire pour financer une partie de son projet tout en lançant une campagne de crowdlending. Ces deux modes de financement ne s’opposent pas mais se complètent bien souvent. 

 

Utiliser ses économies pour lancer son projet

Certains entrepreneurs n’hésitent pas à utiliser leurs économies pour lancer leur projet, parfois en continuant à travailler à côté. Il s’agit d’une bonne solution, mais qui peut s’avérer un peu compliquée : les débuts d’une entreprise ne sont jamais faciles. Si utiliser vos économies risque de vous mettre dans une situation financière inconfortable, il vaut mieux trouver une autre solution. Vous pourrez tout de même en utiliser une partie pour certains financements ou même comme apport auprès de la banque si vous décidez de faire la demande d’un prêt traditionnel.

Vous n’avez pas d’économies et souhaitez demander un financement total ? Dans ce cas, un prêt bancaire ou une campagne de crowdlending semblent incontournables. Choisissez la solution qui convient le mieux à la situation dans laquelle vous vous trouvez ! En effet, bien souvent, le crowdlending est privilégié pour des sommes modérées, ce qui est plus sécurisant pour les investisseurs.

 

Se faire prêter de l’argent par les proches, est-ce vraiment une bonne idée ?

Autre solution permettant de faire financer son projet : se faire prêter de l’argent par ses proches. Il s’agit de ce que l’on appelle la love money. Cela n’est pas étonnant, car après tout, les proches sont bien souvent les personnes à qui l’on confie son idée d’entreprise en premier.

Cependant, dans certains cas, l’entourage n’a pas la somme nécessaire pour aider financièrement l’entrepreneur. Dans un cas comme celui-là, le créateur d’entreprise doit tout simplement trouver une autre solution.

Et si l’entourage peut prêter de l’argent pour financer le projet, est-ce une bonne idée ? Difficile de dire s’il s’agit ou pas d’une bonne idée. Toutes les situations étant différentes. Certains entrepreneurs peuvent être mal à l’aise à l’idée de se faire prêter de l’argent par leurs proches. Alors que d’autres vont apprécier le geste et y trouveront une motivation supplémentaire pour faire marcher le projet. Attention cependant : se faire prêter de l’argent par des proches peut compliquer la relation si celle-ci n’est pas saine dès le départ.

Il ne vous est pas possible de demander à vos proches de financer une partie de votre projet ? Dans ce cas, le crowdlending est une solution que nous vous invitons à envisager sérieusement.

 

Rassembler une communauté autour de son projet avec le crowdlending

Lancer une entreprise peut parfois donner l’impression d’être seul face à son projet. Et bien souvent, c’est le cas, ce qui explique pourquoi il est essentiel d’être bien entouré et pas seulement par ses proches. Rassembler une communauté autour de son projet peut donc être une excellente idée. Et c’est en cela que le crowdlending est une solution de financement qui plaît beaucoup aux entrepreneurs !

En effet, choisir d’emprunter avec le crowdlending ne s’explique pas seulement par des raisons financières. Sur une plateforme de crowdlending, il faut expliquer son concept pour obtenir des financements de la part des particuliers. En investissant dans votre entreprise, les particuliers entrent dans votre communauté : à vous de les prévenir des grands développements et des réussites de votre société !

 

Une solution de financement motivante pour les entrepreneurs

Bien plus qu’une simple solution de financement, le crowdlending peut être une source de motivation non négligeable pour les entrepreneurs. En effet, lorsque l’on décide de lancer un projet, il arrive que l’on ressente des passages à vide et c’est tout à fait normal.

Le crowdlending permet de regagner de la motivation : des particuliers vous prêtent de l’argent ! Des gens que vous ne connaissez pas, mais qui croient assez en votre projet pour investir en vous ! Quelle meilleure motivation pour se surpasser et réussir à atteindre ses objectifs ?

 

Emprunter avec le système de crowdlending : des raisons qui n’appartiennent qu’à vous !

Il est essentiel de garder à l’esprit que les raisons qui vous poussent à emprunter via le système de crowdlending ne regardent que vous. En effet, elles sont propres à chaque entrepreneur. Pour certains, il s’agira de financer un projet auquel la banque ne souhaite pas accorder sa confiance. Alors que pour d’autres, il s’agira surtout de faire parler de son projet et de rassembler une communauté autour de celui-ci.

Dans tous les cas, sachez que vous pourrez emprunter grâce au système de crowdlending si votre projet est solide. En effet, bien que les plateformes ne regardent pas forcément les mêmes critères que les banques, il est tout de même important de vérifier que le projet puisse être mené à bien. Par exemple, chez Prêtgo, nous nous assurons que les projets retenus soient les plus sûrs possibles pour les particuliers souhaitant investir.

 

Contactez notre équipe pour en savoir plus sur le crowdlending ainsi que sur notre plateforme !

C’est décidé, vous allez lancer votre campagne de crowdlending sur notre plateforme. De cette manière, vous aurez à votre disposition des conditions idéales pour lancer votre projet et encore mieux, pour le développer.

Cependant, vous avez peut-être encore quelques questions sur le crowdlending ou même plus simplement sur notre plateforme. Rassurez-vous : il suffit que vous contactiez notre équipe pour obtenir des renseignements complémentaires qui ne se trouveraient pas sur notre site Internet. Une fois que vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin à disposition, il ne vous restera plus qu’à soumettre votre dossier à Prêtgo !

Le financement participatif, ou crowdfunding, via le prêt rémunéré vous permet de financer un projet d’entreprise rapidement et simplement, sans garantie, ni caution personnelle ou apport.

Vous communiquez aussi sur l’activité de votre entreprise et rassemblez autour de vous une communauté de prêteurs, futurs ambassadeurs de votre société. 

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance homme clé (décès-invalidité) afin de rendre votre dossier le plus attrayant possible aux yeux des épargnants. Pour cela, nous travaillons exclusivement avec le cabinet Althos Patrimoine, spécialisé dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Afin d’obtenir une tarification, il convient de les contacter à l’adresse contact@althos-patrimoine.com

 

 
 

EMPRUNTER

 

Attention -  Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Faites une simulation
Montant :
Durée :
Taux d'intérêts¹ :  

Mensualités³ :  
Commision (3,5% ht) :  
Montant reçu² :  
Coût total³ :  
¹ Le taux sera déterminé par notre analyste crédit.
² Montant HT.
³ Les mensualités comprennent une commission hors taxe   sur la gestion de flux (1% annuel du CRD).

Partenaires

Se connecter
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Retour