Prêt participatif : le kit de l’emprunteur

Vous êtes porteur d’un projet et à la recherche de financements, mais il vous reste quelques questions.

Le kit de l’emprunteur en crowdlending

Faire un emprunt via une plateforme de crowdlending comme Prêtgo vous interpelle ? Vous vous dites qu’il s’agit d’une excellente idée pour monter votre projet dans de bonnes conditions ? Cependant, vous vous posez encore de nombreuses questions.

Rassurez-vous : nous avons pensé à tout chez Prêtgo ! Nous mettons à votre disposition un kit de l’emprunteur qui va vous permettre de lancer votre projet de crowdlending dans des conditions optimales.

QUI PEUT EMPRUNTER ?

Pour emprunter de l’argent grâce au système de crowdlending, il faut respecter certaines conditions. Ainsi, toute société ou personne physique ayant la qualité de commerçant agissant à des fins professionnelles, domiciliée en France, disposant d’un RCS et justifiant d'au moins deux exercices comptables consécutifs et clôturés peut emprunter ! Vous remplissez ces critères ? Dans ce cas, rien de vous empêche de déposer un dossier : nos équipes vont l’analyser et reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur les conditions à réunir pour emprunter en crowdlending.

 

COMMENT DEPOSER VOTRE PROJET SUR PRÊTGO ?

Rassurez-vous : il n’y a rien de plus simple que le dépôt de son projet sur une plateforme de financement participatif comme Prêtgo. Suivez le guide si vous souhaitez bénéficier d’un emprunt en crowdlending :

Etape 1 : Vous renseignez les informations relatives à votre entreprise et à son dirigeant. Vous indiquez le montant et la durée de l’emprunt. Vous saisissez le SIRET de votre entreprise.

Etape 2 : Suite à la saisie de votre SIRET, un certain nombre d’informations s’affichent automatiquement. A vous de vérifier que tout est exact ; éventuellement de compléter ces informations puis de les valider.

Etape 3 : Vous présentez votre projet de manière attractive. Soyez particulièrement attentif à l’orthographe et aux visuels (photos, vidéos) que vous choisirez pour mettre en valeur votre campagne de collecte.

Etape 4 : C’est le moment de présenter des éléments financiers. Vous vérifiez et remplissez votre prévisionnel. Vous téléchargez les justificatifs d’identité ainsi que les pièces comptables et financières demandées

Votre compte emprunteur est créé et votre projet est placé en attente d’acceptation. Il ne vous reste plus qu’à patienter : l’équipe en charge de l’acceptation des dossiers pour les campagnes de crowdlending va rapidement revenir vers vous.

En savoir plus sur le dépôt d’un projet sur notre plateforme de crowdlending.

LA SELECTION DES PROJETS

Prêtgo est une plateforme dédiée au crowdlending. Pour assurer le sérieux de notre service, nous sélectionnons chaque projet grâce à des critères objectifs en fonction de sa fiabilité et de sa viabilité. 

Sur notre plateforme de financement participatif, la sélection se fait en 2 étapes :

1. L’entreprise porteuse du projet doit justifier d’au moins deux exercices comptables consécutifs et clôturés. Notre partenaire, spécialiste de l’information sur les entreprises et l’évaluation du risque de crédit (Ellisphere) nous transmet une première évaluation (score). A ce stade et sur la base de cette analyse, nous ne sélectionnons que les entreprises présentant un risque faible à quasi nul.

2. Notre comité d’analyse des risques se donne ensuite pour objectif de comprendre l’entreprise en se basant sur différents critères : sa solidité financière, son équipe dirigeante, son marché et l’évaluation du partenaire.

3. En parallèle de cette démarche, grâce à notre partenariat avec le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), l'expert-comptable de l'entreprise porteuse du projet nous transmet une attestation concernant les informations financières prévisionnelles fournies par l'entreprise.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse concernant la recevabilité de votre projet dans les 72 (soixante-douze) heures ouvrées à compter de la date de dépôt du projet.

Une fois votre projet accepté, il est présenté à la communauté des Prêteurs Prêtgo. La campagne de collecte commence ! En plus de la communauté existante des Prêteurs sur Prêtgo, nous vous encourageons à animer votre campagne pour que celle-ci soit synonyme de réussite. Nous mettons à votre disposition un certain nombre d’outils pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche.

A titre informatif, une campagne dure 30 (trente) jours, toutefois la durée peut être allongée par Prêtgo de manière discrétionnaire. Une fois votre projet en ligne, vous ne pourrez pas le retirer.  Seuls les Prêteurs inscrits sur la plateforme auront accès aux informations transmises par l’emprunteur : présentation du projet et synthèse des éléments financiers.

Si votre campagne n’atteint pas son objectif, c’est-à-dire 100% du montant ciblé collecté, aucun frais ne vous sera prélevé et aucun financement ne sera effectué. L’argent des Prêteurs identifiés sera alors automatiquement recrédité sur leurs comptes.

Découvrez plus d’informations sur les critères de sélection de notre plateforme.

PARTENARIAT AVEC LE CSOEC

Le saviez-vous ? Notre plateforme de crowdlending a signé un partenariat avec le CSOEC : le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Pour notre plateforme, il s’agissait d’une évidence : le financement participatif est encore peu connu et doit apparaître comme plus sûr pour convaincre. Et c’est justement ce que permet ce partenariat : avant la sélection de chaque projet, un expert-comptable vérifie les informations financières des entreprises. Après, lorsque le projet est financé, ce même expert-comptable assure la conformité de l’utilisation des fonds levés par rapport au projet initialement présenté. 

Tous les experts-comptables peuvent attester les données financières de votre entreprise. Si vous n'avez pas encore un expert-comptable pour vous accompagner, vous en trouverez un très facilement sur l'annuaire mis à disposition sur le site du Conseill Suéprieur de l'Ordre des Experts-Compables

Découvrez plus d’informations sur notre partenariat avec le CSOEC.

LES CARACTERISTIQUES DE L'EMPRUNT

Il vous est possible d’emprunter une somme allant de 10 000 à 300 000 euros. En ce qui concerne la durée du prêt, celle-ci est aussi variable : de 1 à 5 ans. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un crédit amortissable à mensualités constantes avec un taux fixé par notre plateforme de crowdlending.

En savoir plus sur les caractéristiques d’emprunt chez Prêtgo.

 

COMMENT SE DEROULENT LES REMBOURSEMENTS ?

Le processus de remboursement est facilité avec notre plateforme de crowdlending. En effet, le mois suivant la réception des fonds, vous devrez commencer à rembourser. Tout se fera automatiquement grâce à notre établissement de paiement partenaire : Lemon Way.

C’est ensuite à notre plateforme de financement participatif de rembourser le capital et les intérêts à chaque prêteur en fonction de sa participation de départ.

Vous voulez savoir s’il est possible de faire un remboursement anticipé ? Ou ce qu’il se passe si vous ne pouvez pas rembourser les sommes dues ? Découvrez plus d’informations sur notre page dédiée au remboursement de l’emprunt

 

QUEL EST LE COUT D'UN EMPRUNT EN CROWDLENDING ?

A noter que Prêtgo ne vous prélève de commission sur la transaction de prêt que si la campagne de collecte atteint ses objectifs.

Prêtgo prélève 3,5% (trois et demi pour cent) de la somme totale collectée. Nous vous verserons donc la somme totale minorée de 3,5% (trois et demi pour cent). De plus, Prêtgo prélèvera 1% (un pour cent) par an du capital restant dû sur chaque échéance mensuelle afin de couvrir les frais de gestion

Découvrez des informations complémentaires sur le coût de votre emprunt en crowdlending.

 

COMMENT SUPPRIMER VOTRE COMPTE ?

Pour clôturer votre compte, rendez-vous dans l’onglet « Mes informations » de votre espace privé. Pour ce faire, vous ne devez être engagé dans aucune opération d’emprunt sur Prêtgo. Si un emprunt est en cours, il vous faudra attendre la fin des échéances ou bien rembourser le prêt de façon anticipée.

 

NOS CONSEILS POUR EMPRUNTER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS 

Si votre projet est solide, vous pourrez lancer votre campagne de crowdlending sur notre plateforme. Il faudra ensuite attirer les prêteurs grâce à la présentation de votre projet : vous devez les séduire ! C’est pourquoi il est important de ne pas négliger cette étape : nous allons vous donner de nombreux conseils sur cette page pour que vous puissiez réussir votre campagne de crowdlending.

 

ET SI PRÊTGO VENAIT A DISPARAÎTRE ?

Prêtgo est une plateforme dédiée au financement participatif dont le sérieux est avéré. Cependant, nous avons pensé à tout pour assurer la sérénité des prêteurs et des emprunteurs. Si notre plateforme de crowdlending vient à disparaître, c’est notre partenaire Lemon Way qui reprendra la gestion des comptes en cours. Bien évidemment, la plateforme ne pourra plus accueillir de nouveaux projets.

Envie d’en savoir plus ? Les informations contenues sur cette page devraient vous aider à y voir plus clair !

 

NOTRE MODÈLE DE CONTRAT DE PRET

Retrouvez ici notre modèle de contrat de prêt à destination des emprunteurs

 

Grâce aux informations du kit de l’emprunteur, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mener à bien votre campagne de crowdlending : qu’attendez-vous pour vous lancer ? Notre plateforme de financement participatif n’attend plus que votre projet !

 

Attention -  Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Faites une simulation
Montant :
Durée :
Taux d'intérêts¹ :  

Mensualités³ :  
Commision (3,5% ht) :  
Montant reçu² :  
Coût total³ :  
¹ Le taux sera déterminé par notre analyste crédit.
² Montant HT.
³ Les mensualités comprennent une commission hors taxe   sur la gestion de flux (1% annuel du CRD).

Partenaires

Se connecter
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Retour