Emprunter de l’argent en crowdlending pour financer son entreprise

Et si le financement participatif était la solution pour votre entreprise ?

Depuis quelques années, vous rêvez de monter votre entreprise. Des idées, vous en avez. Et après étude, vous savez que votre projet peut être rentable. Cependant, vous n’osez peut-être pas vous lancer : vous craignez de ne pas savoir comment financer votre entreprise… Les banques étant de plus en plus difficiles à convaincre de faire un prêt.

Heureusement, depuis quelques années, de nouvelles solutions de financement se mettent en place. C’est le cas du financement participatif aussi appelé crowdlending. Il s’agit de se faire prêter de l’argent par des particuliers intéressés par votre projet : au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous les remboursez chaque mois avec des intérêts pendant une durée définie.

Maintenant que vous avez une idée globale du concept, que diriez-vous d’en savoir plus sur l’emprunt d’argent par le système du crowdlending ?

 

Pourquoi emprunter de l’argent en crowdlending ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à emprunter de l’argent par le biais du crowdlending. Prêtgo vous propose un tour d’horizon des explications les plus fréquentes :

● Traditionnellement, les entrepreneurs se tournent vers les banques pour se faire financer. Cependant, avec la crise économique, les établissements bancaires sont de plus en plus regardants. Il y a beaucoup plus de prêts refusés par les banques qu’avant et cela n’arrange vraiment pas les entrepreneurs ! Lancer son entreprise présente bien évidemment un risque, mais celui-ci est indispensable pour permettre à la société d’innover. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs (toujours plus nombreux chaque année) décident de lancer un projet en crowdlending : il n’y a pas besoin d’apport, de caution ou de garantie pour s’inscrire à la plateforme Prêtgo !

● Une autre façon classique de se faire prêter de l’argent lorsqu’on lance sa société ? La love money ! C’est-à-dire de l’argent donné ou prêté par son entourage (en général, la famille proche ou les amis). Cependant, les entrepreneurs n’ont parfois pas envie de devoir de l’argent à leurs proches. Et la famille et les amis n’ont pas non plus forcément les sommes à disposition pour aider le financement du projet de l’entrepreneur. 

● Se faire prêter de l’argent par des particuliers permet aussi de rassembler une communauté autour de son projet et d’en faire la communication. Quand on sait que le budget communication des entreprises qui se lancent est minime, c’est d’autant plus important ! De plus, les entrepreneurs ont vraiment l’impression d’avoir un appui de la part de leur communauté : si un particulier aime un projet, il va lui prêter de l’argent ! Ici, les particuliers n’investissent donc pas dans des projets qu’ils ne connaissent pas : c’est l’inverse !

● Enfin, la motivation est une raison à laquelle les entrepreneurs ne pensent pas forcément, mais qui se développe tout au long du projet de crowdlending ! En effet, quand on vous prête de l’argent et que celui-ci n’est pas anonymisé (comme dans le cas d’une banque), on a envie de se surpasser, de faire marcher son projet !

Il faut bien garder à l’esprit que les raisons peuvent être différentes d’une entreprise à une autre. En effet, les besoins des uns ne sont pas identiques à ceux des autres. Et vous, quelles seraient vos raisons d’emprunter de l’argent par le biais d’un projet de crowdlending ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

 

Le kit de l’emprunteur pour faciliter les projets de crowdlending

Prêtgo a décidé de mettre en place un kit de l’emprunteur afin d’aider les entrepreneurs à lancer leurs projets de crowdlending en toute connaissance de cause. En effet, il ne faut pas oublier que le financement participatif est nouveau. Et comme tout ce qui est nouveau, cela peut faire peur. Le kit de l’emprunteur permet de bien comprendre comment les projets de crowdlending fonctionnent : cela est indispensable de le savoir avant de lancer son propre projet.

Voici les différentes informations que vous trouverez au sein du kit de l’emprunteur :

● A qui s’adresse le crowdlending ? Qui peut emprunter grâce à la plateforme Prêtgo ?

● Déposer son projet sur la plateforme de financement participatif Prêtgo : le mode d’emploi

● Les critères de sélection des projets de crowdlending par Prêtgo

● En quoi consiste le partenariat avec le CSOEC ?

● Quelles sont les caractéristiques d’un emprunt avec Prêtgo ?

● Comment se déroule la phase de remboursement ?

● Emprunter de l’argent avec Prêtgo : combien cela va-t-il vous coûter ?

● Nos conseils pour réussir votre campagne de crowdlending

● Si Prêtgo disparaît, que se passera-t-il pour les prêts en cours ?

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, grâce au kit de l’emprunteur, vous serez beaucoup plus serein par rapport à votre décision de confier votre projet à une plateforme de crowdlending ! Bien évidemment, si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans le kit de l’emprunteur, il vous sera possible de contacter l’équipe de Prêtgo pour en savoir plus : nous répondrons à toutes vos interrogations pour que vous puissiez envisager votre projet dans des conditions optimales.

Sur le même modèle, nous avons aussi rédigé un kit du prêteur. Celui-ci se compose de nombreuses informations utiles pour les particuliers ou entreprises souhaitant prêter de l’argent aux entrepreneurs. En tant que créateur d’entreprise, il peut aussi être intéressant pour vous d’aller le lire !

 

Ouvrir un compte emprunteur : mode d’emploi

C’est décidé, vous allez lancer votre projet de crowdlending dans les jours qui viennent ! Attention, chez Prêtgo, nous vous conseillons tout de même de prendre votre temps : pour que votre projet réussisse et retienne l’attention des prêteurs, il est important de penser sa campagne en amont.

Dans un premier temps, il va falloir que vous vous inscriviez sur notre plateforme. Une fois que cela sera fait, il ne vous restera plus qu’à présenter votre projet à Prêtgo et à nous envoyer les documents demandés lors de votre inscription. Ce dossier va permettre aux experts de Prêtgo de prendre connaissance de votre projet : après analyse, nous vous indiquerons si oui ou non, votre demande est acceptée.

En effet, contrairement à ce qu’il est possible de penser : les projets ne sont pas tous acceptés. Nous vérifions que votre projet tient vraiment la route et que vous serez en mesure de rembourser les prêteurs : c’est important, car cela engage votre responsabilité.

Une fois votre projet accepté, avec l'aide de notre équipe, vous devrez présenter votre projet à la communauté Prêtgo. Pour cela, vous bénéficierez d’une page sur notre site Internet. Pour attirer les prêteurs, il faudra que vous donniez beaucoup de soin à cette étape. Le ton utilisé devra être sérieux, mais dynamique. Nous vous conseillons d’expliquer votre histoire ainsi que les développements que vous envisagez pour votre entreprise : les prêteurs aiment savoir à quoi leur argent va servir. Des images et des vidéos peuvent être intéressantes à intégrer à votre projet pour présenter celui-ci au mieux et attirer l’attention des prêteurs !

Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un compte emprunteur, c’est ici que ça se passe : vous trouverez la réponse à toutes vos questions sur cette page ! S’il vous manque certaines informations, sachez que vous avez toujours la possibilité de contacter le service client de Prêtgo : nous pourrons par exemple vous expliquer en détail toutes les étapes de l’ouverture d’un compte emprunteur sur notre plateforme !

 

En savoir plus sur le crowdlending et sur Prêtgo

Monter un projet de crowdlending pour financer son entreprise : ça fonctionne. De nombreuses entreprises ont testé avec succès le financement participatif. Bien évidemment, la réussite d’un projet ne tient pas seulement au mode de financement : il faut que dès le départ, votre projet tienne la route. C’est pour cela que nous avons des critères de sélection très strictes chez Prêtgo : les projets qui se trouvent sur notre site Internet ont toutes les chances d’attirer des prêteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur le crowdlending avant de nous soumettre votre projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Prêtgo : nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer et nous pourrons même vous conseiller par rapport à votre projet. Bien évidemment, nous aurons aussi la possibilité de vous rassurer par rapport à notre plateforme : pourquoi nous choisir plutôt qu’une autre ?

Pour contacter l’équipe de Prêtgo, c’est très simple : il vous suffit de nous appeler au 01 85 08 00 68 ou de nous envoyer un email à contact@pretgo.fr ! Une fois que vous aurez toutes les informations à votre disposition, il ne vous restera plus qu’à soumettre votre projet sur notre plateforme de crowdlending !

Partenaires

Se connecter
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié
Retour